mercredi 22 juin 2011

Tu sauras jamais....










Deux précisions :
- J'ai déjà servi et je continuerai à servir de cobaye pour les étudiants en santé, par une bête question de principe donnant / donnant. Y compris en gynéco. Mais je ne voudrais pas imaginer qu'on puisse m'examiner à mon insu, et je me réserve le droit de refuser un examen. Ne pas faire aux autres ce que l'on ne voudrait pas pour soi-même...
- Le Dr A, bien qu'anonymisé par le dessin, existe. C'est un excellent chirurgien ET un excellent soignant. Il a été à l'origine de la création de mon Top Ten des Chefs, c'est tout dire. Faudra que je vous fasse une note là-dessus, d'ailleurs, un jour.

Et tiens, allez chez notre amie Jaddo relire cette note et cette autre note. La nécessité d'apprendre notre métier ne doit décidément pas se faire au détriment des patients.

lundi 13 juin 2011

ECN 2011 : le retour


Les D4 repassent la LCA le mardi 14 juin. Voilà donc la suite de cette note.
Si seulement on pouvait VRAIMENT le faire.

On pense fort à vous.....

vendredi 3 juin 2011

Modeste proposition pour l'ECN 2011






Pour des précisions sur l’ECN vous pouvez (re)lire cette note-ci et pour des précisions sur la D4 ou 6e année vous pouvez (re)lire cette note-là .
Les ECN comprennent actuellement 9 dossiers cliniques et une épreuve de Lecture Critique d’Article. Cette épreuve de LCA a posé problème cette année, avec un premier sujet comprenant des fautes (notamment de traduction), donc annulé, et un sujet de secours à l’organisation foireuse, donc annulé aussi. A l’heure où je tape ces lignes on ne sait pas encore à quelle sauce les D4 vont être mangés, s’ils repassent l’épreuve, et quand, ou s’ils ne la repassent pas. En tout cas, vu l’état physique et nerveux dans lequel on termine en moyenne la 6e année et l’ECN, vu tout ce qu’on a sacrifié jusque là, et vu ce qu’on joue lors de ce concours, pardon, cet examen, pour notre futur, je vous assure que c’est le genre de rebondissement dont on se passe lors d’un concours (pardon, d'un examen) de cette importance.

Edit du 4 juin 2011 : finalement l'épreuve de LCA est reconduite au 14 juin. Quelle qu'en soient les résultats, je pense que cette session laissera un goût amer à tous ceux qui s'y seront trouvés. On pense tous fort à eux....

Références :
(1) le communiqué du CNG
(2) des précisions chez Dominique Dupagne

Et sur les autres blogs :
Jaddo
Perruche en automne
Mary Putnam
Stockholm