jeudi 1 novembre 2012

Dessin de consult : le genou

Atteinte méniscale, ligamentaire et arthrose fémoro-patellaire, d'où les trois croquis.

J'ai eu une remarque d'amis qui ont vu le dessin sur mon bureau : "mais tu as le TEMPS de faire ça en consult'??". Bah, oui, enfin je le prends, ce temps. J'arrive mieux à expliquer en dessin et il me faut 30 secondes pour faire une gribouille comme celle du dessus. Après, Google images est plein d'illustrations, il existe des livres de planches anatomiques, ou des articulations en  plastique pour expliquer les choses. Je trouve qu'un dessin est plus explicite qu'un discours, mais c'est parce que je suis plus à l'aise comme ça.

Encore une fois, ce dessin est fait en consult devant le patient avec plein de gestes et de blabla, vous ne voyez ici que la trace qui en reste.

5 commentaires:

  1. Bonjour,

    en tant que patiente, je suis bien d'accord avec cette idée qu'un dessin vaut parfois mieux qu'une explication confuse...
    Il m'est arrivé d'ailleurs que ce soit le médecin qui me demande de lui faire un dessin (!).
    Je suis aussi l'illustratrice du (récent) blog d'une jeune femme médecin, qui l'a créé pour montrer et raconter l'envers du décor, son quotidien, ses doutes...
    Le voilà :
    http://www.prioritesantemutualiste.fr /psm/la-vie-secrete-d-un-medecin-ordinaire-1
    Ce blog est hébergé par le site Priorité santé Mutualiste.
    Je trouve le sujet passionnant à mettre en images.
    Bonne continuation...

    RépondreSupprimer
  2. Lamarre Christophe4 novembre 2012 08:25

    Excellent. Je fais énormément de dessins aussi, ainsi que des schémas pour le métabolisme. Le patient le garde ensuite. Certains le montre parfois au spé d'organes qui est souvent surpris (tu m'étonnes, la plupart du temps ces derniers répondent à la question du patient "qu'est ce que j'ai?" par "j'écris à votre médecin traitant, il vous expliquera.." ;(

    RépondreSupprimer
  3. Dommage qu'il n'y a pas plus de médecins qui l'utilisent pour expliquer. Cela peut bien facilieter aussi bien la compréhension d'une partie que l#explication de l'autre partie.

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  4. Je dégaine en effet parfois google image quand je dois expliquer quelque chose, sinon je fais des jolis (!) dessins de comment un stérilet est installé, ou le dispositif essure comme contraception définitive.

    RépondreSupprimer