samedi 3 novembre 2012

M comme : ça fait Mal














 (1) Commentaires à l'article de Rue 89 du  06/09/12, "Sur Twitter, la fronde de médecins contre les déserts médicaux", qui faisait suite à notre texte commun "Médecine générale 2.0".
(2) Tweet de @OnlyLili diffusé lors de l'émission "Mots Croisés" du 29/10/12 sur France 2, "La santé à quel prix".
(3) Commentaires à l'article du Monde.fr du 10/10/12, "Futur médecin, bac+10, 80 heures par semaine, 2000 euros".
(4) Déclaration d'Yves Calvi, qui présentait l'émission "Mots Croisés" sus-citée. Le chiffre est faux, 15000 €/an c'est pour un élève de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles. Un étudiant en faculté (et c'est le cas des étudiants en médecine) coûte 8000€/an. J'en avais déjà parlé ici, et vous trouverez les chiffres ici.
(5) Commentaires à l'article de Rue 89 du 01/11/12, "Faut-il forcer un médecin à s'installer dans un désert médical?".


Le titre est emprunté à la note de Fluorette, "M comme...". C'est suite à la lecture de sa note que je me suis décidée à sortir celle-ci, que j'avais en tête depuis un moment déjà.


Vous êtes ici chez moi, et je ne suis pas masochiste. Vous aurez compris que la couverture médiatique des questions de santé, et ce que le public en retient, me heurte quelque peu en ce moment. Je me réserve le droit de supprimer tout commentaire qui continuerait sur la même veine "les jeunes médecins sont des feignasses attirés par le fric qui rêvent de s'installer en PACA".


jeudi 1 novembre 2012

Dessin de consult : le genou

Atteinte méniscale, ligamentaire et arthrose fémoro-patellaire, d'où les trois croquis.

J'ai eu une remarque d'amis qui ont vu le dessin sur mon bureau : "mais tu as le TEMPS de faire ça en consult'??". Bah, oui, enfin je le prends, ce temps. J'arrive mieux à expliquer en dessin et il me faut 30 secondes pour faire une gribouille comme celle du dessus. Après, Google images est plein d'illustrations, il existe des livres de planches anatomiques, ou des articulations en  plastique pour expliquer les choses. Je trouve qu'un dessin est plus explicite qu'un discours, mais c'est parce que je suis plus à l'aise comme ça.

Encore une fois, ce dessin est fait en consult devant le patient avec plein de gestes et de blabla, vous ne voyez ici que la trace qui en reste.